Homélie de Mgr Stenger à la Marche pour la Paix de Landevennec le 1er janvier 2019

par Mgr Marc Stenger, Pax Christi France

stengerEn ce matin du 1er janvier, pour commencer l’année, nous célébrons Sainte Marie, Mère de Dieu, car c’est elle qui nous a donné l’auteur du Salut qui accompagnera notre route tout au long de cette année. En ce matin du 1er janvier, pour commencer l’année nous avons marché avec le Prince de la Paix pour qu’advienne et s’accroisse la paix dans nos maisons, dans nos familles, dans nos nations, sur notre terre.Chaque Eucharistie, à commencer par celle-ci, est pour nous l’occasion d’accueillir le don de la paix de Dieu qui prend corps en Jésus Ressuscité et d’en faire avec lui notre feuille de route. Au début de cette Eucharistie, nous voulons reconnaître tout ce qui dans nos vies fait obstacle à cette feuille de route.

« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! ». Comme elle est belle cette bénédiction que nous offre la liturgie d’aujourd’hui, dans le livre des Nombres que nous venons d’entendre ! C’est le souhait le plus grand, le souhait de l’Eglise pour chacun de nous, déclare le pape François dans son homélie de la messe du 1er janvier 2014, le souhait que nous devrions faire les uns pour les autres.

Il est significatif de réécouter ces paroles de bénédiction au commencement d’une année nouvelle. Elles avaient été données par Dieu à Moïse pour son peuple. Elles nous sont offertes pour accompagner notre chemin en ce temps qui s’ouvre devant nous. Ce sont des paroles de force, de courage, d’espérance. Non pas une espérance illusoire fondée sur de fragiles promesses humaines, ni une espérance naïve qui imagine un avenir meilleur seulement parce qu’il est l’avenir. Mais une espérance fondée sur la rencontre du visage de Dieu dans notre histoire humaine…

Cliquez ici pour lire l’article en entier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s