La Pologne entre hier et demain

by Catherine Billet
Déléguée Générale, Pax Christi France

A quelques-uns, nous avons quitté la France, l’Europe de l’Ouest, pour aller vers cette Europe de l’Est qui interroge tant aujourd’hui la communauté européenne. Nous sommes donc partis pour apprendre la Pologne, et nous sommes arrivés dans « ce drôle de pays, à l’est de l’Ouest et à l’ouest de l’Est ». Nous sommes arrivés en Europe centrale, et ce fut notre première surprise !

Son rapport à l’histoire, une histoire écrite entre gloire et disparition, grandeur et trahison fut notre deuxième surprise ! On ne peut comprendre la Pologne d’aujourd’hui sans écouter son histoire mais une histoire relue à la lumière de cette place si particulière qui est la sienne au centre de l’Europe.

« La France s’intéresse à la Pologne, vous êtes là aujourd’hui !». La chaleur de l’accueil témoigne du désir de lien, de reconnaissance sans doute, mais révèle aussi les traces de blessures et de trahisons inscrites dans l’histoire tourmentée de la Pologne.

Cette aventure débute au Xe siècle et atteint son apogée aux XVe et XVIe siècles sous la dynastie des Jagellons, après l’union du Royaume de Pologne et du Grandduché de Lituanie. La Pologne devient alors le plus vaste état d’Europe avant de se perdre jusqu’à disparaître à la fin du XVIIIe siècle, partagée entre la Prusse, l’Autriche et l’Empire russe.

Le XXe siècle, même s’il voit la renaissance de la Pologne en 1918, n’en sera pas moins particulièrement destructeur pour sa diversité ethnique, sociale et culturelle. Lors du désastre de la seconde guerre mondiale, outre le génocide nazi qui a presque totalement
éradiqué la communauté juive de Pologne, la plus importante d’Europe, d’autres actes d’épuration ethnique ont eu lieu. Ce sera la perte de 6 millions d’habitants. A cela a succédé le communisme, avec comme conséquence, la disparition de toute la classe médiane de la population…

Pour en savoir plus, cliquez ici et faites défiler jusqu’à la page 2.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s